Frédéric Lemoine, président du directoire de la société d’investissement Wendel depuis le 7 avril, touchera « au moins 4 millions d’euros sur deux ans », assure La Tribune dans son édition du lundi 20 avril.
M. Lemoine, ancien président du conseil de surveillance d’Areva, « touchera plus de 1 million d’euros de salaire fixe annuel, le solde étant constitué de bonus garantis », affirme le quotidien économique. Ces bonus « lui seront attribués quelle que soit la performance de la société », ajoute-t-il. Il touchera, en outre, une « prime de bienvenue » de « 400 000 euros ». A ces sommes s’ajoutera « une rémunération variable éventuelle déterminée par les résultats », observe La Tribune.
M. Lemoine bénéficiera par ailleurs d’une « clause de départ » un parachute « dont les modalités seront définies à la fin du mois » d’avril, note le quotidien. Le bénéfice net de Wendel en 2008 a été divisé par 5,5 par rapport à 2007, à 158 millions d’euros. Sur un an, le titre a perdu 68,22 % de sa valeur.
De son côté la société d’investissement a démenti certaines informations du quotidien. « Les montants évoqués dans cet article sont erronés », a déclaré une porte-parole à l’AFP. La rémunération de M. Lemoine sera dévoilée « dans le document de référence publié le 30 avril », a-t-elle ajouté, tout en se refusant à commenter sa composition. Une source proche du dossier a assuré que Frédéric Lemoine percevra bien une prime de bienvenue de 400 000 euros et un salaire fixe annuel d’un million d’euros, mais a démenti tous les autres chiffres évoqués par La Tribune.
Ernest-Antoine Seillière, président du conseil de surveillance de Wendel et ancien président du Medef, estimait en mars, dans un entretien au Journal du dimanche, que « ce qui doit primer » dans les rémunérations des dirigeants « ce sont des critères de réussite, dont la création de profits ». « Ce qui est choquant, c’est quand quelqu’un reste bien payé dans une entreprise qui va mal », poursuivait-il, en ajoutant que « c’est pour ça qu’ont été conçues les rémunérations variables ».
Source : AFP et Le Monde